Tom Drahos

Tom Drahos est né en 1947 à Prague, il émigre à Paris en 1968 pour suivre les cours de l'IDHEC. Après s'être essayé à la photographie de reportage, il travaille sur des séquences de 50 à 60 photos sur un thème donné. En 1982, il reçoit une bourse de la FNP. Il est récompensé par le Prix Kodak de la critique photographique (2e Prix ex-aequo) en 1980, par le  Prix du livre photo Audiovisuel Kodak et 1982 et par  le prix Arcimboldo en 2003.  Il participe à de nombreuses expositions (1978 Musée d'art moderne de Paris, 1980 Biennale de Paris, 1980, 1981, 1982 Ufficio dell'Arte, 1982 Galerie 666, Paris, 2012 Galerie Vrais Rêves, Lyon, France).

Tom Drahos a, entre autres, enseigné à la FEMIS, a l'École Nationale de Photographie d'Arles, au Fresnoy. Il enseigne actuellement à l'École des Beaux-Arts de Rennes. Ìl vit et travaille à Paris. 

Sites de l'artiste  

Exposition aux Centres d'art de la Ville de Dudelange : APPAREMMENT LEGER = APPARENTLY LIGHT, SEMAINES EUROPEENNES DE L'IMAGE 3è ÉDITION, 2004 Café-crème asbl.

Tom Drahos débute une pratique photographique en noir et blanc, influencé par des photographes de reportage tel qu’Henri Cartier-Bresson. Puis à partir des années 1970, il bouleverse sa manière de travailler et emploie lors de ses prises de vue pour la DATAR (1984) en banlieue parisienne des filtres de couleurs, décompose et recompose le film photographique. Diplômé en études cinématographiques, il revendique utiliser l’image dans un champ d’expérience transdisciplinaire et devient de fait un des précurseurs de la photographie dite plasticienne. Artiste plasticien, photographe et cinéaste de formation, son œuvre, abondante dépasse toutes les catégories traditionnelles ; elle emprunte au film, à la vidéo, au théâtre, à l'image, à la sculpture, à la danse… pour se fier, depuis 5 ans, dans les nouvelles technologies, et plus précisément dans celles du CD-ROM et des photographies numériques.