Marco Godinho

Né en 1978 à Salvaterra de Magos au Portugal, Marco Godinho partage sa vie entre Paris et le Luxembourg. Après des études à l’École Nationale Supérieure d’art de Nancy (France), à l’École Cantonale d’Arts de Lausanne (Suisse) et à la Kunstakademie et Fachhochschule de Düsseldorf (Allemagne) réalisées de 2000 à 2005, il a obtenu un Post-diplôme à l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy en 2006. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et participé à des expositions collectives à niveau international. Il  représente le Luxembourg à la Biennale de Venise en 2019 avec son projet "Written by Water".

Site de l'artiste

Il a participé à Dudelange à l'exposition Différences partagées _ Regards contemporains sur le Luxembourg et la Grande Région en 2007, et en 2015 il a présenté une exposition solo au centre d'art Nei Liicht, L'abîme de Chronos.

Marco Godinho – l’artiste que l’on pourrait décrire comme étant l’ami de Chronos – développe une pratique assez singulière : il est d’abord un artiste-Ulysse, lecteur et chercheur, un artiste nomade, marcheur, un artiste poète et un artiste philosophe ; il est aussi un artiste insistant (car n’a jamais oublié ses origines portugaises, c’est-à-dire la migration dont il est issu) et résistant. Prenant comme point de départ pour sa pratique la migration, la déambulation, il a fait du voyage son monde de vie et sa méthode de travail. Il déploie ainsi  un travail qui questionne  l'expérience subjective du temps et de l’espace à travers des œuvres qui renvoient constamment à la littérature et la poésie. Inspiré pas sa propre expérience de vie nomade, prise entre deux cultures et plusieurs langues, a donné lieu à une exploration sensible des questions de l'errance, de l’exil, de l'immigration, de la mémoire mais aussi des frontières géographiques et politiques qu’il investit par sa subjectivité. Installations, vidéos, dessins et projets participatifs forment la cartographie  d’un monde où les trajectoires reflètent les itinéraires personnels et posent les questions philosophiques fondamentales (l'espace, le temps, leur réception) à travers le prisme des problématiques de l'actualité.