DU SAUT DE L’ANGE AU DON DE L’ANGE EN PASSANT PAR DUDELANGE
« En voulant échapper au réel, en travaillant l’imaginaire,
on se retrouve parfois prisonniers de cette vie pratique qu’on fuyait
et on passe son temps à le perdre en corvées de sisyphes modernes :
paperasses, transports, bricolages, gardiennages et autres nettoyages
Le quotidien que l’on rêve d’aménager juste au-dessus des contingences ».
Le Chalet de Haute Nuit / François Liénard & Valérie Péclow
Par cette donation à la ville de Dudelange, le Chalet de Haute Nuit asbl, assumant son héritage des militants de la Haute Nuit, fait œuvre : avec un ensemble réuni à Bruxelles, en communauté française et même ailleurs qui s’étire sur près d’une quinzaine d’années. Cette association a été créée de toute pièce par un chômeur qui l’a faite vivre en constituant dans la marge une collection transformée en une chose à la fois officielle, existentielle, artistique et poétique. En prenant l’apparence d’une exposition classique, cette donation in situ, « clé en main », devient une œuvre à part entière. Tel que Kurt Schwitters le pratiqua naguère dans la Merzbau, le principe d’assemblage et d’accumulation fut appliqué à de nombreuses disciplines comme, entre mille et un exemples, l’Archive for Small Press & Communications de Guy Schraenen, les colères d’Arman, les mélanges d’images et de matières de Rauschenberg, les expositions événements de Harald Szeemann, les « sites » de Jochen Gerz. L’assemblage s’apparente à u phénomène de processus de vision dialectique entre arts plastiques et littérature, le principe même de donation se transforme en interrigation sur els clichés, les lieux, l’objet, la collection, le cabinet d’amateur, les territroies à peine pré-textes sans thématique.
On n’évoquera pas nécessairement que cette attitude va à l’encontre de l’hypocrisie de conservateurs-curateurs-commissaires publics peu soucieux de leur nécessaire humilité scientifique au profit de concepts post-modernistes personnels ou de la frilosité francommunautaire paralysée par une sorte d’incurie à l’égard du monde extérieur. On n’évoquera pas non plus les butins qui passent les frontières devant les douaniers qui ferment les yeux et les immigrants exploités par des passeurs sans scrupules. Car l’on sait que la notion de passage des frontières a toujours été trouble : poétiquement légale/légalement poétique et institutionnellement clandestine/clandestinement institutionnelle. Cette « donation-document » s’intègre donc au domaine de l’art en tant qu’œuvre pour en trangresser des frontières qui ne sont pas que géographiques. Fruit d’une attitude différentielle, le rapport entre les œuvres se « documentarise », devient au fil des ans une construction pleine de souvenirs, de rencontres et de choix : une tranche de vie. La reconnaissance du processus de création devient partie intégrante de l’œuvre d’art, phénomène de décloisonnement, sort des espaces traditionnels d’investissement artistique et envahit de façon diffuse l’espace public dans un contexte de mise ne circulation de l’œuvre. Non, cette œuvre n’est pas l’objet d’un « placement » au Luxembourg… Tout au plus, s’agit-il d’un déplacement d’un arrière-pays, la Wallonie des artistes non officiels, vers une ville accueillante du plus arrière des arrière-pays.
Ghislain Olivier, avril 2008
ŒUVRES
Vincent Amiri
1_ sans titre, photographie, 1995
Elodie Antoine
2_ sans titre, sculpture souple tricotée, 1999
Pussy de Beauvoir (alias Jessica Sisca Locca)
3_ Necrophilia, peinture, 1989
Odette Blavier
4_
See me…, collage, sans date
Future maman, collage, 1997
Grinçant, collage, 1998
Ça sort de l’ordinaire…, collage, 1998
Feu vert, collage, 1998
…L’ostéoporose, collage, 2000
Des questions, collage, 2000
Joystick, collage, 2000
…tampon, collage, 2000
Are you one of them?, collage, 2001
Ça crée des liens, collage, 2001
Le violeur de mots… , collage, 2001
J’ai osé, collage, 2001
Osez, collage, 2001
N’oubliez pas vos dimensions…, collage, 2001
Les copains…, collage, 2001
Chapeau !…, collage, 2001
Borderline, collage, 2001
Papier ist geduldig…, collage, 2001
Think fast…, collage, 2001
L’incesto, collage, 2002
Les défis…, collage, 2002
Corps de femmes et d’hommes…, collage, 2002
Macho, collage, 2002
5_ Das sollten…, collage, 2001
(tous ces collages son signés OB)
Lysiane Bourdon
6_ sans titre, encre bleue, circa 1999
Gilles Brenta
7_ trois collages pour Les pressentiments, 2001-2002
Marc Broodthaers
8_ Six oeufres d’art, objet, 1969
9_ Ciel !, objet, s.d.
David Clément
10_ Es ist auch Belgien, sérigraphie, 25/90, 2000
Dominique Collignon
11_ sans titre, peinture, 1999
Violante Crucifix (alias Nicolas Chevalier)
12_ sans titre, collage, 2001
Daniel Daniel (alias Daniel Lannoy)
13_ sans titre, peinture, 1998-1999 (série De la belle charcuterie)
Didier Decoux
14_ sans titre, sculpture en bois, 1997 (série Tour du monde en 80 jours)
Sophie Delarsille
15_ sans titre, dessin sur calques, 2001(unicellulaires)
Manu De Meulemeester
16_ sans titre, diptyque (papier sur châssis), 1993
17_ sans titre, peinture sur tissu imprimé, circa 1995
18_ sans titre, tissu, peinture et pigments, circa 1995
Hughes Dubuisson
19_ sans titre, peinture, 2001
Luc Fierens (voir Anina Van Sebroek)
Léopold Frances
20_ La table de Roby, collage, 2002
Frédéric Gaillard
21_ sans titre, 2 pots de confiture et paraffine, 1993
Claude Galand
22_ sans titre, tirage infographique, 4/30, circa 1999 (série des Chemins)
23_ sans titre, tirage infographique, 20/50, circa 2001
24_ sans titre, tirage infographique, 3/25, circa 2001
Stéphane Gillain (voir Fotios Mikes)
25_ Des parkings, dessin signé, 1999
Martha Grunenwaldt
26_ sans titre, gouache, s.d.
27_ sans titre, gouache, s.d.
28_ sans titre, dessin craoyns couleur, s.d.
Giovanni Guarini
29_ sans titre, dessin, circa 2000
Tom Gutt
30_ Avis de tempête, dossier, 2001
Laetitia Hainaut
31_ J’aimerais déjeuner en paix, collage, 2007
Alain Henne
32_ sans titre, dessin, 2005
Mercedes Holguin
33_ sans titre, dessin, 2003
Myriam Hornard
34_ Ciel/Brûler, broderie sur plâtre, circa 1995
Inconnu
35_ sans titre, huile sur toile, s.d.
Claudine Jamagne
36_ sans titre, dessin, 1997-2001 (série La corde raidde)
Jack Keguenne
37_ Itten, n°45, encre, 2000
Emilie Lecouturier
38_ Sincère tendresse, objet, 2000
Jacky Lecouturier
39_ sans titre, photo, 2000
Thierry Lenoir
40 _ C pas pareil, gravure sur bois, 1/50, 1994
41 _ L’aphone et la fleur, gravure sur bois, E/A, 1990
Jacques Lizène
42 _ 3 totems génétiques, tirage offset, 6/100, 1999
Mag
43 _ sans titre, dessin, s.d.
Fotios Mikes
44 _ sans titre, plâtre et terre, circa 1993
45 _ sans titre, plâtre, circa 1992
46 _ sans titre, plâtre et ampoule, circa 1994
47 _ sans titre, mixed media, s.d.
48 _ sans titre, mixed media, s.d.
49 _ sans titre, mixed media, s.d.
50_ sans titre, papier et latex, s.d.
51_ sans titre, mousse de p.u. et queues de bananes, 1995
Fotios Mikes et Stéphane Gillain
52 _ sans titre, latex et dessin, 2002
João Moreno
53 _ sans titre, dessin sur plâtre, circa 1991
54 _ L’érosion de la vie, dessin, circa 1998
Alain Mouffe
55 _ sans titre, photo, 1997
56 _ sans titre, tirage sur papier, 2005
Philippe Pissier
57 _ sans titre, série de 10 collages, 2002
Mig Quinet
58 _ Le poêle des Ardennes, encre, 1980
59 _ Effusion, gouache-encre, 1984
Sylvie Ronflette
60 _ sans titre, plâtre et matière plastique, circa 1996
Erich Söhnle
61 _ sans titre, dessin-frottage, 2003
André Stas
62 _ Bien assortis, collage, 1992
63 _ L’oiseau rare, collage, 2002
Thierry Tillier
64 _ sans titre, collage, série Une histoire de Belgique…, 2001
65 _ sans titre, collage, 2001
66 _ sans titre, collage, 2001
67 _ sans titre, collage, 2005
68 _ sans titre, collage, 2005
69 _ Europe politique, collage, 2005
Hector Toch
70 _ sans titre, 9 peintures sur unalite, 2002
Bruno Van der Graaf
71 _ sans titre, peinture, 2007
Julie Van der Vrecken
72 _ sans titre, collage, 2002
Carine Vanoverschelde
73 _ sans titre, photographie, 1993
Anina Van Sebroek et Luc Fierens
74 _ sans titre, offset, 10/52, 2001
Robert Varlez
75 _ sans titre, collage, 2007
76 _ sans titre, collage, s.d.
Sabine Voglaire
77 _ sans titre, carte postale cousue, 1997
Tampix
78 _ série de 8 photocopies roses plastifiées, 2003
Denyse Willem
79 _ Chaperon rouge’s taylor, aquarelle, 1984
François Willems
80 _ L’épreuve du relais, collage, 2001
Robert Willems
81 _ La poursuite du vent, encre, 1999
Liana Zanfrisco
82 _ sans titre, collage, 1996