Daniel & Geo Fuchs

Daniel Fuchs (1966, Alzenau) et Geo Fuchs (1969, Frankfurt am Main) sont un couple d'artistes connus pour leur travail photographique conceptuel qu'ils exposent à niveau international. En 1992, Daniel et Geo Fuchs ont commencé à travailler ensemble. Ils se sont dès le début concentrés sur la production de séries de photographies dans une approche conceptuelle. La condition préalable à leur travail est une analyse  du sujet choisi, la production d'une série prend généralement plusieurs mois, voire plusieurs années de recherche, de collecte de matériel, de sélection d'images et de tests. Jusqu'à 1996 environ, l’intérêt du duo d'artistes se concentrait sur des thèmes tels que les «Sans-abri», la «Transsexualité» et la «Maladie mentale». Jusqu'en 2008, Daniel et Geo Fuchs travaillaient principalement avec un appareil photo et un trépied grand format, un processus relativement lent et fastidieux. En 2009, avec l'arrivée des nouveaux médias, le duo d'artistes a commencé à expérimenter les techniques numériques. 

Site internet des artistes


Exposition aux Centres d'art de la Ville de Dudelange : Conserving Fish, 2000.

Les photographies de Daniel et Geo Fuchs ont en commun de donner à première vue une impression de "oui - je l’ai eu" ou "oui, c’est évident". Mais intuitivement,  poussé à y regarder de plus près, à vérifier les détails et les arrangements, le spectateur se demande tout d'un coup qu'est-ce qui existait – ou pas – au moment où l’image a été prise. Peu importe s'il s'agit d’un arrangement de miniatures photographiées comme dans la série «Toy Giants»  ou d’une chaîne de montagnes comme dans «Nature et destruction», et indépendamment du fait que les images aient été produites dans la nature, dans des archives ou dans un studio, le spectateur se rend compte que la réalité et la fiction doivent s’être transformées en une seule et unique chose — la mesure de cette transformation dépendant du concept de chaque série d’oeuvres considérée. 

L'ambiguïté est donc un élément central du travail de Daniel & Geo Fuchs. Un autre élément important est l’équilibre (ou l'antagonisme) entre des extrêmes – la mort et l’esthétique, la beauté et la destruction, le perfectionnisme et la décadence. Une phase de travail de Daniel & Geo Fuchs est souvent intégrée à la phase suivante, car les cycles thématiques (ou ceux des projets) se chevauchent ou se déroulent en parallèle. En raison de leur grand intérêt pour les questions liées à l’environnement, Daniel & Geo Fuchs ont développé une forte affinité pour les sujets qui en relèvent.