photographie, cibachromes, Dimensions 180 x 120 cm
Acquisition 2005
Exit, les jeux acides du numérique, photographies de Tom Drahos
[…]
Fabricant d'images mentales parce que justement il est photographe avant tout, l'artiste redistribue l'organisation du réel en formes nouvelles, flottantes, organiques. Pour cela, il travaille la transparence du négatif comme le support-matière d'une toile, il déstabilise le dispositif perspectif pour provoquer notre imaginaire, lui "renverser" la tête et les jambes et mieux inquiéter nos habitudes perceptuelles ; Formes moléculaires, fantômes transparents, éraflures discrètes ou "taches-caches", choisies la plupart du temps dans des couleurs acidulées participent de l'univers photographique de Tom Drahos pour qui l'artifice de l'hybridation - qu'il soit de l'ordre de l'argentique ou du numérique - est avant tout au service de l'engagement conceptuel de l'artiste.
La photographie est matière à pensée et le photographe est en devoir de donner chair et corps à l'objet de son mode d'expression.
[…]
Penser la photographie comme matière qui fait image et qui destitue tout discours de sa prétention véridique et ce parce que l'image photographique n'est que prothèse iconique au service de nos regards critiques. Alors quand elle n'est plus qu'image (numérique) est-elle encore image photographique ? Là s'ouvrirait un autre débat que Tom Drahos nous incite à envisager, comme une suite logique de sa démarche esthétique et pourquoi pas éthique.
Michelle Debat
Paris, janvier 2004
Pour lire le texte dans sont ensemble, cliquer ici