Rolling Stone VII, 2013
sculpture, céramique,
Acquisition 2013
« Le temps, cet imposteur » (extrait) par Marie-Anne Lorgé, Le Jeudi
Doris Becker observe. La nature. La texture minérale de la terre. Celle, gelée, qui a l’allure d’une pierre. Celle, sédimentaire, qui emprisonne un végétal (ou un animal) et dont le moule, au fil des siècles ou des millénaires, fait le bonheur des chasseurs de fossiles. Doris, les mains dans la terre et le feu, nous parle bien sûr des transformations dues au temps qui passe. Elle nous dit certes que le temps n’est ni figé ni circonscrit, que l’évolution est permanente – qu’une pierre peut devenir métal ou qu’une matière organique peut imiter le caillou –, mais elle nous révèle surtout combien les inexorables décompositions ou déformations sont avant tout de magnifiques épiphanies, des occasions, tout aussi inexorables, d'inouïes reconstructions. Bref, non contente de pousser très loin la céramique contemporaine dans ses techniques de fossilisation, d'empreinte et de transmutation, Doris Becker prouve une indécrottable confiance en cette mémoire qui, en toutes choses, garde intact le goût de la vie: c’est ainsi, dans telle grosse « pierre », tranchée au milieu, que des alvéoles continueraient de respirer, ou que, dans tel « artichaut » désormais statufié, un cœur n’aurait jamais cessé de battre… C’est en tous les cas pour mieux nous le faire croire que Doris Becker installe ses travaux dans tous les recoins et niveaux de l’espace Dominique Lang, comme une chaîne d’ADN.
Marie-Anne Lorgé, Le Jeudi
Doris Becker
Armand Quetsch
sans titre / extrait de la serie ephemera
Armand Quetsch
sans titre / extrait de la serie ephemera
Doris Becker, dudelangeoise, vit et travaille au Luxembourg. Elle a poursuivi des études dans plusieurs écoles au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. Depuis 2006, elle participe à des expositions et à des concours partout en Europe, a reçu des prix, intégré des collections, fait l’objet de publications et participé à des symposiums.