Chantal Maes

Armand Quetsch
sans titre / extrait de la serie ephemera
Armand Quetsch
sans titre / extrait de la serie ephemera
Sans titre, 1998
photographie, photographie - papier baryté, Dimensions 87 x 130 cm

Dans mon souvenir, ou même dans le face-à-face réitéré avec ses portraits photographiques, avec ses vidéos qui, de manière descriptive, ne montrent que des mots, je pense toujours que Chantal montre des lèvres. Une image obsédante. Des lèvres entrouvertes ou mi-souriantes, des lèvres qui pensent, des lèvres qui hésitent sur le dire. Qui sont sur le point d’énoncer mais qui se retiennent, indéfiniment, pour trouver une juste formulation. L’on se sent comme gagné par la douce et perspicace, presque jubilatoire, indécision de la photographe. La forme est en devenir, même figée par l’appareil. C’est un choix consenti, qui la satisfait, et qui laisse le spectateur en suspens.

[…]

Il y a quelques jours, Chantal m’évoquait quelque relation avec le travail de Walker Evans. Si je ne fis pas d’abord cette association, je la comprends bien maintenant. Elle a d’abord mentionné, bien sûr, la série réalisée dans le métro new-yorkais, Many Are Called, témoin des égarements de la pensée dans ce lieu de transition spatiotemporelle, où la promiscuité réclame un repli sur soi. Mais c’est peut-être, d’une manière plus générale, la conviction de l’aporie du portrait photographique qui relie ces deux auteurs si différents. Et aussi l’affirmation que l’image ne peut aller au-delà de la surface du visible. Plus encore, leurs travaux nous rappellent la vanité de vouloir tout dire, tout montrer, de croire que l’image révélerait une vérité.

Extrait du texte "Chantal Maes. Les bruissements de l'âme" par Catherine Mayeur pour Vox, Centre de l'image contemporaine, Montréal, Canada.

Chanta Maes est née à Bruxelles en 1965. Elle réalise ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre dans l'atelier de Photographie avec Gilbert Fastenaekens comme Chef d’atelier. Elle a été diplômée en juin 1989. Elle est actuellement responsable de l'option photographie à l'Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles (A.R.B.A.). Depuis 1990 elle a à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives. Notamment en Belgique à L’Espace photographique Contretype, Bruxelles (2008), à La Raffinerie, Bruxelles (2005), au Centre culturel De Doos de Hasselt (2004), à la Galerie Art Concern, Courtrai (2003), au Musée de la Photographie de Charleroi (2001) et au FotoMuseum d’Anvers (1999). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, principalement en Europe. Chantal Maes est titulaire de l’atelier de photographie à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles depuis 2003. Ses photographies font notamment partie des collections du Musée de la Photographie de Charleroi, du FotoMuseum d’Anvers, du MAC’s au Grand-Hornu, de la Banque Brussels Lambert et de la Banque Nationale de Belgique.