Né à Luxembourg en 1959 Luc Ewen est photographe plasticien. Il vit et travaille au Luxembourg.
Pour plus de détails sur son parcours : cliquer .
Exposition aux Centres d'art de la Ville de Dudelange : Lost Memories, décembre 2009-janvier 2010.
Né à Luxembourg en 1959 Luc Ewen est photographe plasticien. Il vit et travaille au Luxembourg.
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Exposition aux Centres d'art de la Ville de Dudelange : Lost Memories, décembre 2009-janvier 2010.
Artiste plasticien Luc EWEN articule depuis de nombreuses années la majorité de ses créations à partir et autour de la photographie. Dans ses installations ses photographies assurent le lien à la notion même de réalité, de véracité, alors qu'il se sert d'elles pour pervertir, détourner la réalité. Le changement d'échelle, la mise en perspective avec d'autres imges, la technique particulière de prise de vue, l'absurde des situations,etc .. tout contribue à créer un doute dans l'esprit du regardeur. Vous retrouverez ci-dessous, dans ses créations, cet esprit potache, suréaliste.
Photographe Luc Ewen l'est probablement malgré ses écarts volontaires vis à vis de la réalité, mais artiste il est c'est certain..... La cire, c'est la petite madeleine de Luc Ewen, photographe à la recherche du temps perdu. Contrairement à la madeleine la cire n'est pas soluble dans l'eau, ce qui ne l'empêche pas d'agir sur le pouvoir de la mémoire instinctive, de prendre appui sur le présent pour remonter le cours du temps.
Et voici donc Luc Ewen - né au Luxembourg en 1959 – en prise avec une amnésie élémentaire, incapable de donner date et sens aux nombreuses images de ses archives personnelles. « A ma grande surprise, j'ai pu découvrir des images dont je n'ai gardé aucune mémoire et d'autres que je croyais bien connaître mais dont la signification profonde se dérobait sans cesse ».
Dans la foulée d'un premier tri – un choix intuitif comme d'autres parlent de l'écriture ou de la peinture automatique, à la manière d'un Henri Michaux sous mescaline : « J'écris pour me parcourir » - Luc Ewen sélectionne 150 négatifs censés composer « une somme métaphorique de sa vie ». Et comme « les images restent muettes », il s'enferme dans son laboratoire : adepte des métamorphoses (tiens, Kafka!), soucieux de gratter sous les apparences, intrigué par « l'autre coté du miroir » (bonjour Lewis Carol), féru de grimoire et de vertu alchimique, il convoque une matière : la cire. Celle de la céroplastie, des prothésistes, celle qui épaissit, qui lisse, qui protège. L'expérimentation devient un rituel qui, au final, crée rien de moins qu'un masque sur chaque négatif, un masque de cire.
Les formes prolifèrent. Les contenus se déforment, touchés par un « brouillard corrodant » ou par des grappes de bulles, celles du phylactère, celles du noyé aussi. Paradoxalement le masque démasque. Des 30 ans ainsi balayés en une quarantaine de photographies se dégage une même obsession tendue par un goût du sujet insolite, isolé parce qu'unique, qui se dérobe à l'oeil pressé mais qui est en même temps un paramètre fondateur du paysage immémorial. Rien d'étonnant dès lors à ce que les motifs récurrents soient l'échelle, les pierres et l'eau – oui mais quand eau il y a, elle est trouble, et quand bateau il y a, il est suspendu dans la grisaille. L'absurde n'est pas loin dans l'oeuvre de Luc Ewen où règne un climat symbolique wagnérien voire même une couleur cinématographique proche de Ken Loach.
D'après un texte du Marie-Anne Lorgé, décembre 2009.
En intervenant sur la photo, en modifiant le négatif ou le positif par des moyens chimiques, techniques ou plastiques, Luc Ewen révèle la vraie nature de sa photographie. En d’autres mots, sans l’intervention, l’image n’existe pas. Ou encore autrement: la modification est le motif de la prise de vue dans un sens double qu’elle constitue le thème de l’image. Ce qui suppose, on s’en doute, un choix très précis au niveau de la prise de vue. Ainsi le rôle du hasard est considérablement moins important qu’on ne serait tenté de croire.
Mais si l’on sait que Luc Ewen se refuse à intervenir sur une image qu’il n’a pas créée lui-même, on mesure aussi l’importance primordiale que revêt pour lui la prise de vue. L’autodétermination de l’artiste est extrêmement prévoyante et il n’est pas étonnant dès lors que le temps se situe au centre de l’oeuvre de Luc Ewen. Le temps personnel surtout, celui que ses autoportraits veulent retrouver dans les limbes d’une mémoire qui reste présente dans son effacement même. Luc Ewen découpe des parcelles dans le temps et tente de la réanimer, de lui insuffler une seconde vie esthétique. La modification s’élève en métamorphose, les hantises se muent en visions et le masque de l’apparence extérieure se transforme en miroir de passage.
François Olivieri